Questions fréquentes

Comment Active Asset Allocation adapte-t-elle ses services aux clients ?

Nous personnalisons chacune de nos solutions en fonction de vos contraintes de risque et de votre univers d’investissement. Pour ce faire, nous identifions les classes d’actifs dans lesquelles vous souhaitez investir et le risque maximal que vous êtes prêt à prendre. Nous concevons ensuite une solution spécifique, la testons dans un environnement stochastique et l’ajustons avant qu’elle ne soit pleinement opérationnelle. Même une fois qu’elles sont mis en œuvre, nous améliorons nos solutions sur une base continue puisque notre recherche interne continue d’avancer.

 

Si Active Asset Allocation conseille l’allocation d’actifs, quel est mon rôle en tant que gestionnaire d’actifs ?

Notre solution détermine régulièrement le pourcentage de l’actif total qui devrait être consacré à chaque classe d’actifs dans laquelle vous souhaitez investir. Au sein de chaque classe d’actifs, vous gardez le contrôle de vos investissements. Nous protégeons, vous exécutez !

 

Si le rebalancement a lieu régulièrement, surveillez-vous le rendement du fonds entre les deux ?

Oui, nous surveillons quotidiennement tous les portefeuilles de nos clients pour nous assurer que les limites de risque ne sont pas dépassées. Nous avons également mis en place des « seuils d’alerte » qui indiquent que la moitié du budget de risque a été consommée au cours du mois. Si un seuil est atteint, nous réajustons l’allocation avec un rebalancement intra-mois.

 

Pourquoi Active Asset Allocation recommande-t-elle un rebalancement mensuel ?

Un rebalancement mensuel permet à nos clients de garder la maîtrise de leurs contraintes à court terme (ratio de financement, pertes maximales…) tout en respectant leurs objectifs à long terme. D’autres fréquences de rebalancement sont également possibles, mais le rebalancement mensuel a donné de bons résultats.

 

Si le rebalancement est trop fréquent, les coûts de transaction n’auront-ils pas un impact négatif sur la performance ?

Non. Même si nous recommandons un rebalancement sur une base régulière – habituellement tous les mois -, seule une partie de chaque catégorie d’actif doit être rebalancée, et le rebalancement s’avère être un bon choix pour protéger votre portefeuille et capter la performance.

 

De part sa nature pro-cyclique, mon portefeuille peut encore être investi dans les actifs sous-performant au début d’une période de ralentissement ou à peine exposé lorsque le marché rebondit…

C’est vrai. Cependant, lorsque le budget de risque est en jeu, la stratégie réduit les actifs risqués, ce qui permet de passer à côté de la phase initiale d’une reprise ultérieure.

Nous pouvons également combiner notre approche avec une solution de dé-risque : le gestionnaire d’actifs choisit un objectif de performance, et au fur et à mesure que le portefeuille s’approche, nous dé-risquons progressivement les positions car aucun risque supplémentaire n’a besoin d’être pris.

 

Plus l’actif risqué est volatil, plus la réallocation est fréquente ?

La fréquence de rebalancement est indépendante du marché (sauf en cas de stop-loss), car les paramètres sont variables dans le temps et dans l’état.

 

Vous proposez la méthode DARM et DALM, quelle est la différence entre ces deux solutions ?

DARM (Dynamic Asset & Risk Management) correspond à la volonté générale des investisseurs d’obtenir des rendements absolus et peut répondre aux exigences de préservation du capital.

Le portefeuille est divisé en un « Core » protecteur et un « Satellite » qui capte la performance. Le modèle répartit dynamiquement le capital entre le Core et le Satellite, compte tenu du budget de risque disponible et d’un multiplicateur m. Cette structure peut être superposée à d’autres structures Core/Satellite afin de prendre en compte les sous-classes d’actifs.

DALM (Dynamic Asset & Liability Management) est une extension de la solution DARM qui permet de prendre en compte le passif de l’investisseur et donc de protéger par exemple le ratio de financement, de contrôler sa volatilité et de minimiser les contributions requises.

Le portefeuille est divisé en un portefeuille de couverture du passif (LHP) et un portefeuille de recherche de performance (PSP), organisé comme un DARM. Cette fois, le modèle répartit le capital entre les deux portefeuilles, compte tenu des contraintes liées au ratio de financement.

 

 D’où vient le multiplicateur m ?

Le m est déterminé à l’aide d’un modèle mathématique propriétaire qui tient compte des risques financiers.  Il est calculé de manière à générer un rendement excédentaire tout en respectant les contraintes du portefeuille. Le multiplicateur peut être constant ou dépendant de l’état du marché. Active Asset Allocation mène des recherches intensives sur son calcul.

 

D’après vos modèles, si le plancher est atteint, mon portefeuille ne va-t-il pas se déplacer complètement dans le noyau et s’y tenir indéfiniment, comme dans le cas de l’ICPP ?

Non, dans un DARM si le plancher est atteint, le fonds se déplacera complètement dans le Core. Mais même si le Core est protecteur, il est capable de générer un rendement positif (avec des obligations par exemple) qui reconstitue le budget de risque à réinvestir dans le Satellite.

Dans le DALM le fonds serait transféré dans le LHP (tout comme dans une approche de placement en fonction du passif – LDI) ; si le LHP est une couverture parfaite du passif, le nouveau budget de risque proviendra de nouvelles contributions ; s’il reste un certain risque dans le LHP, le nouveau budget de risque proviendra d’un mouvement positif des actifs par rapport au passif et/ou de nouvelles contributions.

 

Pariez-vous sur le rendement futur des actifs ?

Non, notre modèle ne repose sur aucune prévision. La répartition des actifs risqués ne dépendra que des limites de risque que nous avons établies avec l’investisseur et qui tiennent compte de ses besoins et contraintes particulières, y compris la réglementation.

 

Lorsque vous effectuez vos simulations, testez-vous également votre modèle dans des conditions de marché extrêmes ?

Oui. Nos simulations utilisent une méthodologie appelée Simulations Historiques Filtrées. Elle nous permet de tester nos modèles dans des conditions allant du scénario normal au scénario extrêmement stressant, et elle s’applique à différentes classes d’actifs.

Frequently Asked Questions

How does Active Asset Allocation adapt its services to the client?

We customize each of our solutions to fit with your risk constraints and investment universe. To do so, we identify the asset classes you want to invest in and the maximum risk that you are willing to take. We then design a specific solution, test it in a stochastic environment and adjust it before it is fully operational. Even once they are implemented, we upgrade our solutions on an on-going basis since our internal research keeps stepping forward.

 

If Active Asset Allocation advises asset allocation, what is my role as an Asset Manager?

Our solution determines on a regular basis the percentage of total assets which should be dedicated to each asset class you want to invest in. Within each asset class, you keep the control of your investments. We protect, you perform !

 

If rebalancing happens on a regular basis, do you monitor the fund’s performance in between?

Yes, we monitor daily all our clients’ portfolios to ensure that risk limits are not breached. We also set up “alert thresholds” which indicate that half of the risk budget has been consumed during the month. If a threshold is reached, we re-adjust the allocation with an intra-month rebalancing.

 

Why does Active Asset Allocation recommend monthly rebalancing?

A monthly rebalancing enables our clients to keep control of their short-term constraints (funding ratio, maximum drawdowns…) while respecting their long-term goals. Other rebalancing frequencies are also possible, but monthly rebalancing has shown to produce robust results.

 

If rebalancing is too frequent, won’t transaction costs negatively impact the performance?

No. Even if we recommend rebalancing on a regular basis – usually every month-, only a portion of each asset class needs to be rebalanced, and the rebalancing proves to be a good choice to protect your portfolio and to capture performance.

 

With its pro-cyclical nature, my portfolio might still be invested in the underperforming assets at the start of a downturn period or hardly exposed when the market bounces back…

This is true. However when the risk budget is at stake, the strategy scales back the risky assets which will allow for missing the early stage of a subsequent upturn.

We can also combine our approach with a de-risking solution: the Asset Manager chooses a goal performance, and as the portfolio gets close to it, we progressively de-risk the positions since no further risk needs to be taken.

 

The more volatile the risky asset, the more frequent the reallocation?

Rebalancing frequency is market independent (unless stop-loss), as parameters are time and state-variant.

 

You propose DARM and DALM, what is the difference between these two solutions?

DARM (Dynamic Asset & Risk Management) fits the general willingness of investors to obtain absolute returns, and it can meet the requirements of capital preservation.

The portfolio is divided into a protective “Core” and a “Satellite” which captures the performance. The model dynamically allocates capital between the Core and the Satellite, given the risk budget which is available and a multiplier m. This structure can be overlapped with other Core/Satellite structures in order to take into account sub asset-classes.

 

DALM (Dynamic Asset & Liability Management) is an extension of the DARM solution which allows to take into account the liabilities of the investor and therefore to protect for instances the funding ratio, to control its volatility and minimize required contributions.

The portfolio is divided into a Liability-Hedging Portfolio (LHP) and a Performance-Seeking Portfolio (PSP), organized like a DARM. This time, the model allocates capital between the two portfolios given the constraints on the funding ratio.

 

Where does the multiplier m come from?

The m is determined through a proprietary mathematical model which takes into account financial risks.  It is computed to generate excess return while respecting portfolio constraints. The multiplier can be constant or market state-dependent. Active Asset Allocation is conducting intensive research on its computation.

 

Based on your models, if the floor is reached, won’t my portfolio completely move into the Core and indefinitely stick to it, like in CPPI?

No, in a DARM if the floor is reached, the fund will fully move into the Core. But even if the Core is protective, it is able to generate a positive return (with bonds for instance) which will replenish the risk budget to reinvest in the Satellite.

In a DALM, the fund would move into the LHP (very much like in an LDI approach); if the LHP is a perfect hedge for liabilities, new risk budget will come from new contributions; if there is some risk left in the LHP, new risk budget will come from a positive move of assets with respect to liabilities and/or from new contributions.

 

Do you bet on the future return of assets?

No, our model does not rely on any forecast. The allocation to the risky assets will only depend on the risk limits that we have established with the investor, and that take into account their particular needs and constraints, including regulation.

 

When conducting your simulations, do you also test your model in extreme market conditions?

Yes. Our simulations use a methodology called Filtered Historical Simulations. It enables us to test our models in conditions ranging from normal to extremely stressed scenarios, and it applies to different asset classes.