Impact des technologies sur les métiers des services financiers

Cognizant - Les Echos Events - Active Asset Allocation

Cognizant en partenariat avec Les Echos Events a organisé une table ronde sur le thème FINTECH INVESTMENT ADVISORY le jeudi 17 Novembre 2016 au Pavillon Elysée Lenôtre à Paris. Parmi les intervenants, Adina Grigoriu expliquera pourquoi Active Asset Allocation a développé RAFA, le Robo-Allocator For Advisors, quelle est sa spécificité et quel est son avenir.

Quels impacts sur la chaîne de valeur du conseil en investissement ?

Cognizant a a voulu comprendre l’impact des technologies sur les métiers des services nanciers, et notamment le phénomène de disruption lié à l’émergence des Fintech. D’abord perçues comme un facteur aggravant de la crise, elles sont apparues aux Etats-Unis en 2008-2009 et commencent, depuis quelques années, à attaquer les acteurs en place à travers le monde, sur tout ou partie de la chaîne de valeur. Certaines sont d’ailleurs déjà intégrées dans de grandes banques dynamiques désireuses de ne pas se laisser distancer.

Fintech Investment Advisory : quels business models pour quelle pérennité ?

Le secteur financier, sous la pression des contraintes réglementaires et de conditions de business moins favorables telles que les taux monétaires négatifs, vit « une situation unique depuis la Seconde Guerre mondiale », estime Jean Bouvier. Les acteurs traditionnels de la gestion patrimoniale se doivent donc d’engager une mutation de leurs modèles opérationnels, dont la rentabilité – voire la pérennité – se voit aujourd’hui menacée par quatre facteurs identifiés : l’érosion des revenus liés au pincement des marges d’intérêt, le renchérissement des charges d’exploitation, la montée des produits passifs et le coût du service trop élevé sur le segment de la clientèle patrimoniale. C’est dans ce contexte difficile que les Fintech et leurs robo-advisors ont éclos et se sont développés rapidement à la faveur de marchés nanciers plutôt favorables, avec pour cible le segment des affluents…

 Lire le dossier dans son intégralité

Ont participé à cette table ronde : Jean BOUVIER, Responsable de la transformation digitale, Cognizant Business Consulting, Sébastien D’ORNANO, Président exécutif, Yomoni, Olivier GENTIER, CEO, Advize, Adina GRIGORIU, Founding Partner – CEO, Active Asset Allocation, Nicolas GONZALEZ , CEO & Co-fondateur, Fundvisory

Cognizant - Les Echos Events - Active Asset Allocation

A propos de Cognizant

Cognizant est une entreprise de services numériques (ESN) d’origine américaine qui en 2014, pour ses  20 ans, dépassait les 10 milliards de chiffres d’affaires et les 200.000 collaborateurs dans le monde. Cognizant combine une culture forte de la satisfaction client, une innovation technologique ainsi qu’une expertise approfondie des marchés et des processus métier. Elle accompagne les entreprises dans leur transformation de la stratégie, avec l’appui du conseil en management, jusqu’à l’exécution par ses équipes métiers et techniques.

Qu’il s’agisse d’appréhender le digital top-down par la stratégie ou bottom-up, par les opérations et processus, ou un mix entre les deux, Cognizant Digital WorksTM aide toutes les organisations à intégrer le digital dans leur quotidien en privilégiant la simplicité et l’usage. Ce pôle rassemble une équipe pluridisciplinaire de stratèges, concepteurs, data scientists, spécialistes métiers et experts technologiques qui s’appuient sur les ressources de Cognizant – digital labs, incubateurs et centre de modélisation des nouvelles approches du travail Future of WorkTM.

http://www.cognizant.com/digital

A propos des Echos Events

L’organisateur d’événements pour les décideurs et dirigeants.

https://www.lesechos-events.fr 

A propos d’Active Asset Allocation

Active Asset Allocation est une société d’ingénierie financière, enregistrée en France à l’ORIAS sous le n°13000765 et membre de l’ACIFTE, une association de conseillers financiers des Marchés Financiers (AMF). Pour toute demande d’entretien ou d’interview, n’hésitez pas à nous contacter au +33 (0) 4 93 18 02 97.

www.active-asset-allocation.com

A propos de RAFA Robo Allocator For Advisors

Nous travaillons avec les groupes bancaires et assureurs pour accompagner les conseillers financiers dans la digitalisation de leur métier et les aider à répondre aux défis d’aujourd’hui (taux négatifs, contraintes réglementaires, nouvelles offres d’épargne, élargissement de la clientèle, …). Nous avons créé notre Robo Allocator, RAFA.

http://aaa-rafa.fr/